Partir à l’étranger avant le bac




Vous êtes au lycée en classe de seconde, première ou terminale et vous souhaiteriez partir à l’étranger avant le bac pendant un semestre, un an ou pendant les vacances ?

Voici 10 solutions pour partir à l’étranger quand on est lycéen.

 

1. Etudier dans un lycée aux Etats-Unis

Grâce au programme Secondary School Student mis en place par le gouvernement américain, il est possible pour un lycéen français en classe de 2nde ou de 1ère de partir un semestre ou un an dans un lycée américain. Le temps passé aux Etats-Unis ne remplace cependant pas l’année qui aurait dû être effectuée dans un lycée français. Il s’agit donc là d’interrompre temporairement le programme scolaire français pour profiter d’un échange culturel.

2. Etudier dans un lycée français à l’étranger

L’autre solution pour partir étudier à l’étranger quand on est encore au lycée est de se tourner vers les lycées français à l’étranger. Les lycéens en classe de 2nde ou de 1ère S, ES ou L, peuvent ainsi partir étudier dans un lycée français à l’étranger (LFE) en percevant une bourse pour financer leur séjour.

3. Rotary Youth Exchange

Le Rotary Youth Exchange est un ensemble de programmes permettant de voyager partout dans le monde. En plus de leurs vertus culturelles, les programmes du Rotary Youth Exchange offrent des avantages financiers conséquents notamment grâce à la gratuité du logement.

4. Initiative de jeunes et Echanges de jeunes

Les Echanges de jeunes sont des rencontres de courte durée de groupes de jeunes européens autour d’un projet défini. Le séjour à l’étranger peut durer de 6 à 21 jours.

Les Initiatives de jeunes sont des projets menés directement par des groupes de jeunes (4 jeunes au minimum). Elles peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 9000 euros. Comme lesEchanges de jeunes, les Initiatives de jeunes sont soutenues par l’Union Européenne dans le cadre du programme PEJA.

5. Monter un projet international avec son lycée

L’idée de monter un projet international avec son lycée est aussi une piste à explorer. En effet, vous pouvez être l’initiative de la création d’une association à laquelle votre lycée serait associée. L’avantage de monter une telle structure au sein d’un lycée est que vous pouvez être accompagné dans votre projet par un ou plusieurs professeurs et que, en partie grâce à la présence d’une structure éducative au sein de l’association, vous devriez avoir plus de facilité à récolter des fonds auprès des collectivités locales et des entreprises. A travers la réalisation d’un projet international, vous pourriez être amené à effectuer des actions dans un pays étranger comme par exemple un projet de solidarité internationale, un projet d’échange culturel etc…

6. Séjour linguistique

Il y en a pour tous les goûts ! Du séjour linguistique individuel « 100% cours de langue » au séjour mêlant cours et sport ou même cours de langue et cours de cuisine, tout est possible ! Et si l’idée première est de progresser en langue, c’est aussi un très bon moyen pour se faire des amis venus du monde entier !

7. Chantiers internationaux

Les chantiers internationaux sont des actions menées par des associations partout dans le monde. Bien que le nom « chantier » pourrait laisser penser qu’il s’agit uniquement de fournir un travail manuel de construction ou de rénovation, il existe en réalité de nombreuses formes de chantier international. Il peut ainsi s’agir de participer à l’organisation d’un festival, à la réalisation de spectacles, à du travail d’animation avec des enfants défavorisé etc… Les missions sont généralement courtes (deux à trois semaines).

8. World Heritage Volunteers

Le World Heritage Volunteers Program ou Volontariat du Patrimoine est une projet initié par le CCIVS et l’UNESCO en 2008. Chaque année des projets de chantiers internationaux sur des lieux classés au patrimoine mondial sont proposés par des associations qui, s’ils sont acceptés, rejoignent le cadre du programme World Heritage Volunteers.

9. Bourse Zellidja

La Bourse Zellidja est accordée à quiconque, âgé entre 16 et 20 ans, est capable de monter un projet concret autour d’un voyage à l’étranger qu’il souhaite réaliser seul. Vous pouvez ainsi obtenir une bourse pour partir étudier la culture du surf à Hawaii, découvrir le mode de vie des Maasaïs en Tanzanie ou encore observer la pratique du vélo en Chine !

10. Bourse Charles de Gaulle

Dans un état d’esprit quelque peu similaire à celui de la Bourse Zellidja, la Bourse Charles de Gaulle a été créée pour permettre à de jeunes français d’entreprendre une recherche au Royaume Uni pendant 4 semaines. Cette bourse est attribuée à des jeunes âgés entre 17 et 19 ans qui maîtrisent bien la langue anglaise.



Articles à lire...