Partir à l’étranger après le bac




Si vous souhaitez partir à l’étranger après le bac, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Etudier à l’étranger

Vous pouvez décider de partir étudier à l’étranger après avoir obtenu votre bac :

  • en vous inscrivant directement dans une université étrangère, auquel cas vous devrez avoir préparé votre départ plusieurs mois, voire un an, à l’avance; comme cette solution peut être très coûteuse en fonction du pays et de l’université choisis, vous pouvez tenter d’obtenir une bourse pour étudier à l’étranger émanant d’un gouvernement ou d’une fondation par exemple, ou essayer d’obtenir l’une des rares bourses proposées par les établissements eux-mêmes.
  • en intégrant une université ou une école française, et en vous inscrivant ensuite pour partir dans le cadre d’un accord entre votre établissement en France et un établissement étranger; il ne vous sera toutefois pas possible de partir à l’étranger dès votre première année d’études, en revanche cette solution a pour avantage d’être moins couteuse qu’une inscription dans une université étrangère notamment grâce aux bourses et au non-paiement des frais de scolarité de l’établissement étranger.
  • en choisissant un cursus intégré, c’est-à-dire en choisissant un cursus vous permettant d’obtenir un diplôme français et un diplôme étranger ou bien un diplôme conjoint. Selon les cas, il peut être possible de partir dans une université étrangère dès la première année.

Trouver un job à l’étranger

Il est possible de trouver un job à l’étranger même sans avoir fait d’études supérieures. Toutefois, il est évident que le choix est plus restreint. On peut toutefois citer parmi les opportunités disponibles :

  • les jobs au pair qui ne s’adressent d’ailleurs pas qu’aux filles contrairement à ce que l’on peut croire
  • le programme Disney pour travailler un an à DisneyWorld en Floride
  • le Wwoofing ou le Helpx qui sont deux réseaux vous permettant de partir travailler dans des fermes, des ranches ou même des auberges de jeunesses pour réaliser des petits jobs; vous n’êtes pas payer mais vous bénéficiez d’avantages à négocier avec l’employeur tels que le logement, le repas, le transport etc…

Faire du bénévolat à l’étranger après le bac

Après votre bac, vous pouvez aussi décider de partir faire du volontariat ou du bénévolat à l’étranger. Vous avez le choix entre :

  • le Service Volontaire Européen qui vous permet de partir sur des missions très diverses en Europe pendant un an, tous frais payés
  • le Service Civique qui, même si la plupart des missions sont proposées en France, permet tout de même de partir à l’étranger
  • le Volontariat Franco-Allemand qui est une forme particulière de service civique et avec lequel il est possible de partir jusqu’à un an en Allemagne

Il existe aussi d’autres opportunités de bénévolat à l’étranger mais sur des périodes plus courtes :

  • le programme World Heritage Volunteers avec lequel vous pouvez partir dans les lieux les plus magiques du monde pour des durées de 15 à 21 jours généralement
  • les Chantiers Internationaux qui eux aussi permettent de partir aux quatre coins du monde pour des missions telles que l’aide à la construction d’école ou la sauvegarde de parcs nationaux etc…

Partir apprendre une langue à l’étranger

Certains choisissent aussi de partir à l’étranger après leur bac pour apprendre et perfectionner une langue. Ils choisissent alors de partir en séjour linguistique dans des écoles spécialisées ou des universités.
Il existe de nombreuses formules de séjour linguistique. Vous pouvez consulter l’article 10 conseils pour choisir son séjour linguistique pour vous aider à faire votre choix.
Un séjour linguistique ouvre la porte à de nombreuses autres solutions de mobilité. Il en effet par la suite plus aisé d’intégrer une université étrangère ou même de trouver un stage ou un emploi à l’international grâce à une meilleure maîtrise de langue étudiée.

Partir découvrir le monde

Après avoir obtenu son bac, il est aussi possible de partir à l’aventure.

Le Permis Vacances Travail, parfois appelé Programme Vacances Travail ou Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa), permet de partir jusqu’à un an en Australie, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, en Nouvelle Zélande ou à Singapour pour découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler sur place pour financer son séjour. Les postes occupés par les PVTistes sont souvent des petits jobs dans des auberges de jeunesse, des fermes, des ranches etc…

Il existe aussi des bourses pour financer des projets de découvertes culturelles. C’est le cas de la bourse Zellidja ou de la bourse Charles de Gaulle.

Crédits : Illustration



Articles à lire...