10 solutions pour partir en Angleterre




Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez partir en Angleterre ? Etudes, stages, jobs et programmes européens parfois entièrement financés sont là pour vous aider.

1. Y faire ses études

Les étudiants français peuvent poursuivre leurs études en Angleterre en empruntant différents chemin :

Les différentes options pour partir étudier à l’étranger sont détaillés sur cette page.

 

2. Les stages étudiants

Les étudiants internationaux qui souhaitent faire un stage en Angleterre sont toujours plus nombreux. Il est assez rare de trouver des offres de stage d’entreprises anglaises à destination des étudiants français. La meilleure solution reste donc la candidature spontanée. Plusieurs conseils pour trouver des entreprises sont donnés dans notre article consacré aux stages en Angleterre.

Selon l’établissement dans lequel on étudie, il peut être possible de toucher une bourse Erasmus, voire une bourse Leonardo pour financer son stage outre-manche.

 

3. Les stages pour demandeurs d’emploi

La bourse Leonardo justement peut permettre à des demandeurs d’emploi de faire un stage hors cursus en Angleterre. Ce stage est alors entièrement financé (transport, logement, argent de poche et cours d’anglais sont en principe financés).

Le programme Leonardo est géré par des organisations locales. Selon l’organisation contactée, il sera ou non possible de partir faire son stage en Angleterre. Les destinations proposées dépendent en effet de chaque structure locale.

 

4. Trouver un job

Trouver un emploi saisonnier en Angleterre, facile ou pas ? Si l’on en croit ces témoignages, il semble en tout cas plus évident de partir sur place que de chercher à distance.

Ceux qui souhaitent trouver un job à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni, trouveront plusieurs articles et offres d’emploi dans notre rubrique consacré au travail en Angleterre.

 

5. Le SVE

Le SVE est un programme européen qui, à l’image du programme Leonardo, peut permettre de financer un séjour de volontariat en Angleterre. Il s’adresse aux 18-30 ans qui souhaitent partir un an en Angleterre pour une mission de volontariat au sein d’une organisation à but non lucratif. Les structures d’accueil et les missions proposées sont très variées, permettant ainsi à des personnes issues de formation différentes (ou même sans formation) de trouver leur bonheur.

 

6. Séjour au pair

Les opportunités de séjour au pair en Angleterre sont nombreuses et faciles à trouver. Pour un an ou pour un mois, on a le choix soit de passer par une agence soit de chercher des annonces par soi-même.

 

7. Etre assistant de français

Partir en Angleterre en tant qu’Assistant de Français dans une école, un lycée ou une université, on en entend souvent parler. Toutefois, ce type de programme est souvent réservé à un type bien précis d’étudiants. Plusieurs programmes d’assistanat de français existent comme celui du CIEP ou celui du programme européen Comenius.

 

8. Bourse Charles de Gaulle

La bourse Charles de Gaulle est une bourse franco-britannique. Elle permet aux jeunes français âgés de 17 à 19 ans de financer un séjour d’un mois en Angleterre afin d’y faire une recherche sur un sujet qui leur tient à coeur.

Dans le même genre, il peut aussi être possible de partir avec la bourse Zellidja à conditions d’avoir moins de 20 ans.

 

9. Rotary Youth Exchange

Le Rotary Youth Exchange regroupe plusieurs programmes qui s’adressent à des publics différents, âgés de 15 à 25 ans. Les trois programmes du RYE sont : l’échange scolaire d’une durée d’un an, l’échange familial d’été et l’échange Jeunes Générations.

 

10. Partir en séjour linguistique

Reste enfin la solution du séjour linguistique en Angleterre, de plus en plus populaire. Il faut dire que l’expérience (apprendre l’anglais sur le terrain avec des jeunes du monde entier) et les résultats obtenus à la fin du séjour sont très souvent satisfaisants. Le seul hic étant qu’il faut généralement y mettre le prix car il n’existe aucune bourse permettant de financer ce type de séjour (les citoyens belges peuvent toutefois bénéficier d’aides financières) sauf pour ceux ayant déjà travaillé plusieurs années et pouvant bénéficier du CIF ou du DIF.



Articles à lire...