10 solutions pour partir aux Etats-Unis




Vous souhaitez partir aux Etats-Unis ? Nous vous donnons ici une liste de 10 solutions avec les liens vers nos articles complets pour réaliser ce projet. A chaque fois, nous expliquons quelles sont les formalités à accomplir pour partir.

1. Etudier

Vous pouvez partir aux Etats-Unis pour y faire des études.

  • Si vous êtes au lycée, vous pouvez choisir de partir faire une année scolaire aux USA ou commencer à vous préparer pour faire vos études dans une université américaine après le bac.
  • Si vous êtes étudiant en licence ou que vous prévoyez de faire une licence professionnelle après un bac+2 vous pouvez tenter de partir faire un Master aux Etats-Unis (consulter l’article Etudier aux Etats-Unis pour en savoir plus). Il peut également être possible de partir dans le cadre d’un échange soit grâce à des accords bilatéraux entre deux établissements, l’un français, l’autre américain, soit grâce à un réseau tel que celui de l’ISEP.
  • Si vous avez, en principe, terminé vos études supérieures, quelque soit votre niveau, vous pouvez choisir de compléter votre cursus par un certificat dans une prestigieuse université, comme par exemple à UCLA Extension.
 

2. Stage

Vous pouvez aussi choisir de partir pour réaliser un stage aux USA.

Aux Etats-Unis, il est possible de faire un stage pendant, mais aussi après, vos études.

Si vous avez obtenu une licence dans le domaine de l’hôtellerie, du management ou du business, vous pouvez par exemple tenter le programme études et stages à DisneyWorld en Floride.

 

3. Job d’été

Les étudiants français ont aussi la possibilité d’obtenir un visa pour occuper un job d’été aux Etats-Unis. De nombreuses possibilités d’emploi sont offertes notamment dans le tourisme et le divertissement. On peut notamment citer les jobs dans les hôtels, les parcs d’attractions (notamment le programme job d’été de DisneyWorld), les golfs etc…

 

4. Au pair

Le séjour au pair est l’une des solutions les plus simples et les plus accessibles. Les filles au pair sont obligatoirement nourries, logées et rémunérées. Il faut absolument faire appel à une agence, mais le coût de celle-ci sera vite remboursée grâce à la rémunération perçue.

 

5. Camp counselor

Vous pouvez aussi choisir d’être animateur dans un camp d’été aux USA. Ceux bénéficiant de connaissances et d’expérience dans le domaine sportif ou artistique auront plus de chances d’être recruté. Il n’est pas nécessaire d’avoir le BAFA pour postuler.

 

6. Séjour linguistique

Pour faire progresser son anglais, rien ne vaut des cours d’anglais intensifs en immersion dans le pays, autrement dit, un séjour linguistique. De nombreuses agences, écoles et universités proposent des cours d’anglais partout sur le territoire américain. Il faut y mettre le prix mais l’expérience peut s’avérer nécessaire notamment si vous prévoyez d’intégrer une université américaine par la suite.

 

7. Volontariat

A priori, on a plus souvent tendance à associer le mot « bénévolat » ou le mot « volontariat » aux pays en développement. Mais en réalité, on a besoin de volontaires partout dans le monde et même en Amérique du Nord. Il est possible pour de jeunes Français de partir faire du bénévolat aux USA.

 

8. Assistant de français

Les programmes d’assistant de français permettent à de nombreux jeunes, et pas nécessairement étudiants en LEA, de partir en tant qu’assistant aux Etats-Unis. Le job d’assistant consiste à épauler le travail d’un professeur de Français à l’étranger.

 

9. Un an à Disney

On avait déjà vu plus haut qu’il était possible de partir en stage ou en job d’été à Disney mais il est aussi possible de partir travailler à DisneyWorld pendant une année entière. Chaque année plusieurs centaines de jeunes Français partent travailler dans le plus connu des parcs d’attractions au monde.

 

10. Rotary Youth Exchange

Le Rotary Youth Exchange est un ensemble de programmes permettant de voyager un peu partout dans le monde et donc, entre autre aux USA. En plus des  vertus culturelles qu’ils apportent, les programmes du Rotary Youth Exchange offrent des avantages financiers conséquents notamment grâce à la gratuité du logement.



Articles à lire...