Au pair en Nouvelle-Zélande
Pour être au pair en Nouvelle-Zélande, rien de plus facile ! A l’inverse d’autres pays anglophones disposant de programmes très réglementés – c’est le cas par exemple pour être au pair aux USA ou au pair au Canada – pour partir au pair au pays des kiwis, il suffit de se munir d’un PVT Nouvelle-Zélande et basta !
Mais qui dit absence de réglementation, dit aussi risque de dérives. Ainsi, la New Zealand Au Pair Association a établi quelques règles que ses agences membres s’engagent à respecter.
Partir au Pair en Nouvelle-Zélande
La NZAPA recommande notamment à ses membres d’assurer, au moins, aux fils et filles de toucher le salaire minimum néo-zélandais (13 NZ$/heure en 2010).
Pour 40 heures de travail par semaine, l’au pair peut donc généralement s’attendre à être rémunéré/e à hauteur de 180 NZ$.
Comme d’autres associations nationales, la NZAPA a établi une liste de tâches qui peuvent être demandées à l’au pair. Toutefois contrairement à d’autres pays comme par exemple en Angleterre ou aux Pays-Bas, la plupart des points de cette liste concernent uniquement le travail lié à l’enfant et non l’entretien général de la maison.
- Réveiller l’enfant le matin
- Donner son bain à l’enfant
- Habiller l’enfant
- Faire le lit de l’enfant et s’assurer que sa chambre est rangé et propre
- Préparer le petit-déjeuner et le déjeuner de l’enfant
- Préparer un goûter pour l’enfant
- Sortir l’enfant, l’emmener à ses activités
- Ranger et nettoyer après les repas
- Conduire l’enfant à l’école
- Faire les courses
- Passer l’aspirateur dans la chambre de l’enfant et, s’il en dispose, sa salle de jeu
- Vider les poubelles
- Faire la lessive
- Aller chercher l’enfant à l’école
- Faire les devoirs scolaires avec l’enfant
- Préparer le dinner
Illustration : Crédits