Mond’Echange




Mond’Echange est une association loi 1901, avec une identité propre, sans but lucratif, crée en 2009 à Toulouse.

Sa mission est la promotion et la défense du progrès économique, social et culturel au niveau local et international l’aide ou création d’autres communautés ou associations qui auraient le même but; faciliter et promouvoir la mobilité internationale des jeunes étudiants pour l’acquisition de compétences.

L’association fait des propositions pour la promotion et la défense des Droits de l’homme notamment le Droit à l’éducation. Elle agit particulièrement avec les pays Hispanophones, et notamment les pays d’Amérique du Sud et l’Espagne.
Elle agit sur le terrain en faisant appel à des institutions et administrations concernées, à des sociétés et  groupes de bénévoles pour mener à bien tous projets répondant à son objet social.

Ses principaux axes d’action sont :

  • La sensibilisation des institutions, entreprises et personnes en Midi Pyrénées et en France sur la pénurie d’opportunités et d’accès à la formation professionnelle des jeunes provenant des pays en voie de développement, notamment en Amérique du Sud;
  • La mise en place de programmes permettant aux jeunes étudiants de pays en voie de développement de venir réaliser des stages en France, et à des étudiants de France d’aller en stage ou en volontariat à l’étranger (+ opportunités, Service Volontaire Européen);
  • Favoriser les échanges entre les entreprises et les étudiants des pays en voie de développement et les étudiants et entreprises de France.
  • La coopération avec les pays d’Amérique du Sud et l’Espagne.

Le programme « + opportunités » de Mond’Echange

Le programme + opportunités est axé sur le droit à l’éducation, droit fondamental de l’homme et indispensable à l’exercice de tous les autres droits.
Ce projet a pour but de permettre aux jeunes universitaires des pays hispanophones de faire un stage professionnel de longue durée en entreprise française et aux jeunes étudiants Français de trouver des opportunités de stage dans ces pays.
C’est une opportunité qui va permettre aux jeunes de :

  • Augmenter leurs capacités et connaissances professionnelles et de rentrer dans leur pays  avec de nouveaux outils à mettre en place et  exploiter.
  • Mettre l’accent sur la réussite de leur apprentissage.
  • Améliorer leur niveau en langue française et espagnole.
  • Découvrir une autre culture.
  • Sans oublier que l’éducation promeut la liberté individuelle, favorise et apporte des bénéfices importants en matière de développement

Service Volontaire Européen

Mond’Echange est accréditée pour le SVE en Midi Pyrénées et l’association est agrée comme association d’envoi. Contactez Mond’Echange pour tout renseignement, ce sera la première étape de votre démarche pour y participer. Nous vous aiderons à bâtir votre projet et à postuler dans les organisations d’accueil agréées.

Mond’Echange organise également des échanges de jeunes

Coordonnées de Mond’Echange

E-mail : Lilian Surroca : projet@mondechange.org
Site web : www.mondechange.org
Facebook : Facebook Mond’Echange



Articles à lire...