Jeunes à Travers le Monde – JTM




L’objet de l’association Jeunes à Travers le Monde est de susciter et favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne .

JTM remplit tout d’abord une mission d’information et d’orientation auprès de tous les jeunes en participant à de nombreux salons ou forums et en intervenant dans les établissements scolaires mais aussi en accueillant le grand public dans ses locaux ouverts du lundi au jeudi.

L’accueil et l’information du public à JTM

L’équipe professionnelle, dans les locaux de JTM, est disponible pour accueillir le public à la recherche d’informations ou de conseils, du lundi au jeudi de 14h00 à 17h30.

De plus, l’association est présente dans de nombreuses manifestations liées à l’international ou la jeunesse (journée de l’Europe, salon de l’Europe, semaine de la solidarité internationale…). Elle intervient dans les établissements d’ enseignement, les Points Information Jeunesse et les Missions locales, auprès du public jeune ou auprès des professionnels.

JTM : la gestion de plusieurs dispositifs

  • la gestion des bourses thématiques du Conseil général d’Ille-et-VilaineChaque année, plus de 500 jeunes bénéficient des bourses financées par le Conseil général. Il s’agit d’une aide ponctuelle au départ : entre 150 euros et 2 000 euros.
    • Bourse Stage (pour un stage d’études de minimum 5 semaines)
    • Bourse Bénévolat International (pour un projet de solidarité internationale de minimum 3 semaines)
    • Bourse Projet (pour un projet citoyen de minimum 3 semaines à l’étranger avec des retombées locales dans le département d’Ille-et-Vilaine)
  • la gestion de programmes de mobilitéJTM a créé et gère différents dispositifs : du petit boulot au bénévolat. Les divers programmes de JTM permettent aux jeunes de 18 à 30 ans, de vivre plusieurs mois à l’étranger. Ces dispositifs ont pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes bretons.
    • Job en Europe (6 mois à Londres pour un job)
    • Leonardo da Vinci (stage de la formation professionnelle de 6 ou 17 semaines en Europe)
    • le Service Volontaire Européen (volontariat en Europe de 6 à 12 mois)
    • Langue et Stage (stage de la formation professionnelle de 3 à 6 mois dans le monde entier)

La démarche d’accompagnement de JTM

La démarche d’accompagnement de l’équipe professionnelle de J.T.M. comprend l’aide à la définition du projet, la préparation au départ, l’aide au montage du séjour, la recherche de la structure d’accueil à l’étranger, la validation du projet, l’affectation des aides financières, le suivi et le bilan-évaluation.
Les dispositifs proposés sont gratuits, seule une adhésion annuelle de 5 euros est exigée.

Contacter JTM

Adresse Postale
Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
Rennes 35000
France
Téléphone : 0299783536
Mail : jtm.info@international-jtm.com
Facebook : JTM
Site web : www.international-jtm.com

Illustration : Crédits



Articles à lire...