APARE




L’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) est une association loi 1901, créée en 1979 et implantée à l’Isle sur la sorgue.

L’APARE, organisation européenne de jeunesse, agréée par l’Etat, propose des missions de volontariat international liées à la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Elle intervient au travers de chantiers internationaux et de campus d’études de terrain.

En quelques mots, l’APARE c’est : l’esprit d’aventure, le respect des communautés locales et des valeurs culturelles et environnementales des territoires, de la convivialité, une qualité d’accueil et d’animation ainsi qu’un encadrement technique professionnel.

Chaque été, l’association rassemble plus de 300 bénévoles internationaux issus de différents pays et de tous âges pour rejoindre la grande aventure du volontariat.

Les chantiers internationaux de volontaire : pour des vacances actives et solidaires

Être volontaire sur un chantier de l’APARE, c’est s’engager personnellement dans un projet d’intérêt local et partager au quotidien une vie collective faite d’échanges interculturels et de découverte authentique.

Ces chantiers, d’une durée de deux à trois semaines, ont pour objectifs la protection et la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles d’un territoire.

Le terrain d’action de l’APARE couvre toute la Provence, du massif du Ventoux aux Gorges du Verdon, mais l’association s’engage aussi à l’étranger, notamment dans le bassin méditerranéen, du Maghreb à la Grèce, immergeant les bénévoles au cœur des cultures du sud.

Le déroulement d’un chantier comprend le temps accordé aux travaux sur le site mais aussi des moments de détente et de loisirs afin de mieux s’imprégner de la culture locale et du territoire

Les chantiers de l’APARE, c’est avant tout vivre une expérience unique hors des sentiers battus. Ce sont des vacances, mais des vacances utiles, une véritable aventure humaine et culturelle.

Les campus: une expérience unique d’échanges interculturels et interdisciplinaires

Les campus sont des ateliers d’étude pluridisciplinaire et internationaux au service d’un territoire, impliquant une quinzaine d’étudiants ou de jeunes professionnels d’Europe et des pays méditerranéens. Ils permettent de faire participer des jeunes volontaires aux initiatives locales sur des thématiques liées au développement local et durable des territoires : la protection de la biodiversité, l’écotourisme, la prévention des risques naturels, valorisation du patrimoine…

Les campus mobilisent un véritable bénévolat de matière grise. Ils constituent à la fois des ateliers de préparation à la vie professionnelle et des laboratoires de terrain pour le développement des territoires
d’accueil. Les participants sont confrontés à une problématique environnementale ou patrimoniale, à laquelle ils doivent proposer des solutions.

Quelques exemples d’outils qui peuvent être réalisés par un campus :

– diagnostic d’un territoire ou d’un site
– plan de gestion d’un site touristique ou naturel
– outils de sensibilisation aux risques naturels
– matériel didactique pour un écomusée, un sentier de découverte
– topo guide de randonnée
– plan d’aménagement d’un écomusée
– outils de communication : site internet, recueil de témoignages audiovisuels, exposition

Tout comme les chantiers, les campus sont organisés chaque été, s’adressant à des étudiants et de jeunes professionnels d’Europe dans de nombreuses disciplines : architecture, histoire de l’art, développement local, environnement, tourisme, géographie, communication, graphisme, photographie, sciences sociales, hydraulique, risques naturels, médiations culturelle, paysages…

Pour connaître la programmation de nos chantiers et campus, rendez-vous sur notre site : www.apare-gec.org

Coordonnées

APARE – Association pour la Participation et l’Action Régionale
25 boulevard Paul Pons
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue | FRANCE
Tel : +33 (0)4 90 85 51 15
Fax : +33 (0)4 90 86 82 19

Mail : apare@apare-gec.org
Site web : www.apare-gec.org
Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=1243038218



Articles à lire...