Assistant de français


 
Chaque année plusieurs milliers de postes d’assistants de français sont disponibles dans des établissements d’enseignement de tout niveau. L’assistant de français a pour mission de collaborer à l’enseignement du français avec le professeur de « français langue étrangère » (FLE), à raison de quelques heures par semaine. La rémunération varie d’un employeur et d’un pays à l’autre, mais elle reste souvent attractive au regard du nombre d’heures travaillées (dans cette annonce, pour 7 heures de travail par semaine, vous êtes rémunéré 1400 euros par mois… qui dit mieux ?). Les tâches sont aussi diverses que la pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur, la mise en place de cours de conversation, l’initiation à la civilisation et la culture françaises, la participation à diverses activités éducatives de l’établissement, l’aide personnalisée à l’élève…
 

1. Le programme du CIEP

Le Centre International d’études pédagogiques (CIEP) est le principal pourvoyeur d’offres d’emploi pour les futurs assistants de français. Il réunit et gère 2500 offres d’emplois chaque années dans 20 pays allant des Etats-Unis au Vénézuela, en passant par Taïwan. Chaque pays fixe ses propres conditions de recrutement.

Le programme s’adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement et qui sont titulaires au minimum d’une deuxième année de parcours de licence (L2) de langue. Pour certains pays, les candidatures d’étudiants inscrits dans d’autres filières sont également recevables. Dans tous les cas, il faut être étudiant, avoir entre 20 et 30 ans, et avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil.

En savoir plus sur ce programme

2. Le programme Comenius

Le programme d’assistanat Comenius a la particularité de s’adresser non seulement aux assistants de français mais aussi à tout futur enseignement souhaitant partir se former en Europe en tant qu’assistant d’un professeur dans n’importe quelle matière.

Il faut avoir effectué au moins deux années d’études, ou achevé son cursus de formation, et n’avoir jamais  exercé en tant qu’enseignant.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée par la commission européenne à la fin janvier pour un départ au plus tôt le 1er août de la même année et un retour en juillet, l’année suivante.

En savoir plus sur le programme Comenius

 

3. Programme JET de l’ambassade du Japon

Le programme JET est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, le Ministère des Affaires Intérieures et des Communications et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations) japonais.

Il permet à ses bénéficiaires d’exercer deux types de mission, le premier étant un emploi en rapport avec les échanges internationaux (pour le programme CIR, « Coordinator for International Relations »), le second étant un emploi dans le domaine de l’enseignement des langues (postes d’assistant) (pour le programme ALT, « Assistant Language Teacher »).

Un troisième type de mission, lié au sport, est possible mais repose sur la recommandation du candidat par le comité national olympique ou par une autre organisation gouvernementale. Celui-ci ne sera pas développé ici.

En 2010, 18 Français ont bénéficié de ce programme.

Pour participer il faut avoir au minimum une licence (obtenue obligatoirement avant le départ), ne pas avoir séjourné au Japon au total plus de six années depuis 2001.

D’autres conditions relatives aux qualités, compétences et motivations du candidat sont exigées. La durée initiale de l’affectation est fixée à un an à compter du 25 juillet 2011. Les personnes ne pouvant venir au Japon à la date désignée par la partie japonaise verront la durée initiale de leur affectation réduite en proportion. Une prolongation d’un an est possible après accord entre l’organisme contractant et l’intéressé, qui peut être renouvelée deux fois (soit un total de 3 ans).

Cependant, lorsque l’organisme contractant reconnaît l’excellence du travail accompli par un participant, il peut proposer à ce dernier de renouveler la durée initiale de son affectation jusqu’à 4 fois (soit un total de 5 ans). Les personnes assujetties à l’impôt en France percevront aussi un salaire annuel de 3 600 000 yens (environ 33 180 euros). Le candidat devra acquitter le versement d’une partie de la cotisation de l’assurance maladie, vieillesse et chômage qui sera prélevée directement sur le salaire. Les billets d’avion aller-retour entre Paris et Tokyo sont offerts. La totalité des autres frais sont à la charge du candidat.

En savoir plus sur ce programme

4. Le programme AMITY

AMITY Institute est une organisation à but non-lucratif qui, dans le cadre des missions qu’elle s’est fixée, gère un programme d’assistanat aux Etats-Unis.

Ce programme s’adresse aux personnes âgées de 20 ans ou plus, titulaires au minimum d’un Bac+2, poursuivant actuellement des études ou ayant terminé leurs études depuis moins de 12 mois et ayant pour objectif de travailler dans le milieu éducatif.

La durée des missions est soit d’un semestre (de la mi-août à la mi-janvier ou de la mi-janvier à la mi-juin) soit d’une année entière. Les missions se déroulent en école primaire (elementary school), en collège (junior high school) ou en lycée (high school), et plus rarement en université (university, college). La durée de travail est d’environ 25 heures hebdomadaires.

Le logement est offert et se fait en famille d’accueil. Les repas sont gratuits. Une allocation de 20 à 30 dollars par semaine est versée et une assurance d’une valeur de 70 dollars par mois est proposée. Les candidatures peuvent être déposées à n’importe quel moment de l’année.

Après avoir rempli un dossier en ligne, le candidat sera invité à passer un entretien en anglais avec le délégué AMITY le plus proche de chez lui. Au cours de cet entretien, le paiement des frais de dossier qui s’élèvent à une cinquantaine de dollars sera demandé (il faut penser à demander la somme exacte au délégué avant l’entretien; le paiement se fera soit grâce à un chèque d’une banque américaine ou par carte de crédit).

En savoir plus sur ce programme

 

5. Le programme général Fulbright

La Commission franco-américaine, en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, l’Institute of International Education et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), propose aux étudiants français – titulaires d’au moins une licence au moment du début du programme – environ 37 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent ou qui se situe à proximité de l’établissement où ils enseignent.

Les conditions de recrutement sont les suivantes :

  • être de nationalité française, avoir entre 21 et 29 ans au moment de la sélection,
  • être célibataire,
  • être titulaire au minimum d’une licence,
  • avoir une connaissance de l’anglais suffisante pour pouvoir répondre aux questions posées par les élèves américains, pour faire face à la vie de tous les jours et pour être en mesure de suivre des cours dans une université américaine (TOEFL : 80 sur 120).

Préférence est donnée aux candidats qui ont une expérience pédagogique et qui se destinent plus tard à l’enseignement. Une formation FLE (Français Langue Etrangère) n’est pas requise mais constitue un atout supplémentaire.

Les avantages de ce programme sont nombreux : prise en charge des frais de voyage, des frais de visas, des frais de séjour, des frais d’inscription à l’université, assurance santé offerte.

Le total de ces prestations en nature ou en espèces est de l’ordre de 17 000$ à 20 000$. La date limite de candidature est fixée chaque année au mois de décembre pour un départ au mois d’août ou septembre de l’année suivante.

En savoir plus sur ce programme

6. La Bourse Levy-Despas

Cette bourse, d’une valeur de 30 000 $, couvre l’hébergement, les repas, les cours que vous suivrez à l’Amherst College (dans l’Etat du Massachusetts dont Boston est la capitale), établissement dans lequel vous exercerez votre activité d’assistant de français.

Le lauréat de la bourse aidera les professeurs titulaires du département de français en animant les travaux dirigés des étudiants. Cette activité l’occupera une dizaine d’heures par semaine. Il suivra également en tant qu’étudiant senior, à mi-temps, les cours qu’il aura sélectionnés dans un répertoire très vaste. Il aura la possibilité de profiter de toutes les installations sportives et culturelles du college.

Les cours commencent début septembre et se terminent fin mai. Cette bourse ne permet pas l’obtention du diplôme du college. Ce programme ne s’adresse qu’aux seuls titulaires d’une licence (minimum). La date limite de candidature est fixée chaque année à la mi-février.

En savoir plus sur ce programme

 

7. Le programme France Mobil [Allemagne]

La Robert Bosch Stiftung et le Service Culturel de l’Ambassade de France, soutenus par le constructeur automobile Renault, la maison d’édition Klett, TV5 et Arte organise chaque année le programme France Mobil.

Pendant 11 mois, dans le cadre du programme France Mobil, douze jeunes diplômés des universités françaises sillonnent les routes des différents « Länders » allemands pour soutenir et promouvoir le choix et l’apprentissage de la langue et la culture française dans les établissements allemands, de la primaire au lycée.

Chaque participant touche une bourse de 1250 euros. De plus, la Robert Bosch Stiftung prend en charge la police d’assurance des intervenants (à condition que l’intervenant cotise à la caisse de maladie française lors de sa candidature) ainsi que les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles.

Les conditions de participation sont les suivantes :

  • jeune diplômé de l’enseignement supérieur
  • bonne connaissance de la langue allemande et du système scolaire allemand
  • expérience du Français Langue Etrangère souhaitée
  • expériences pédagogiques souhaitées
  • flexibilité et mobilité · permis de conduire

En savoir plus sur ce programme

Vous pouvez poser vos questions sur les programmes d’assistant de français sur le forum de notre partenaire http://assistants-langue.frbb.net

Crédits : Illustrations 1 à 6, Illustration 7