10 dispositifs de mobilité pour voyager en Europe




A l’occasion de la fête de l’Europe ce lundi 9 mai, CursusMundus a souhaité mettre en valeur 10 dispositifs de mobilité permettant de voyager en Europe.

  1. Erasmus
  2. Depuis sa création en 1987, le programme de mobilité Erasmus a permis à plus de 2 millions d’étudiants européens de voyager à travers l’Europe ! Programme ultra-populaire auprès des jeunes, Erasmus présente plusieurs facettes : cours intensifs de langue à l’étranger, stages et bien entendu séjours d’études.

  3. Erasmus Mundus
  4. Erasmus Mundus est un programme plus récent (2003/2004) agissant entre autre pour la mise en place de Masters et de Doctorats entre plusieurs universités, non seulement européennes mais aussi internationales. Les diplômes labellisés Erasmus Mundus permettent ainsi aux étudiants d’étudier un seul et même programme au sein de plusieurs universités européennes et internationales mais aussi, dans certains cas, de toucher une bourse permettant de couvrir une partie des frais liés aux études.

  5. Service Volontaire Européen
  6. Le SVE, pour Service Volontaire Européen, est un programme à vocation civique. A l’image du Service Civique français, il s’agit pour les bénéficiaires de participer à la vie d’une structure , souvent associative, dans un autre pays européen pour une période de 6 à 12 mois tout en étant nourri et logé, et en bénéficiant de cours pour apprendre la langue du pays d’accueil.

  7. Programme Leonardo
  8. Le programme Leonardo facilite quant à lui la mobilité européenne des personnes disponibles sur le marché du travail et des publics en formation professionnelle initiale souhaitant réaliser un stage à l’étranger. Ce stage peut avoir une durée de 2 à 26 semaines. Les frais de voyage, de bouche et de logement sont pris en charge.

  9. Programme Eurodyssée
  10. Le programme Eurodyssée s’apparente au programme Leonardo. Il s’agit là aussi de faciliter la réalisation d’un stage en Europe. Ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi de certaines régions de France.

  11. Echanges de jeunes
  12. Les Echanges de jeunes sont des rencontres de courte durée de groupes de jeunes européens autour d’un projet défini. Le séjour à l’étranger peut durer de 6 à 21 jours.

  13. Initiatives de jeunes
  14. Les Initiatives de jeunes sont des projets menés directement par des groupes de jeunes (4 jeunes au minimum). Ils peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 9000 euros. Comme les Echanges de jeunes, les Initiatives de jeunes sont soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du programme PEJA.

  15. EURES
  16. EURES est une initiative visant à mutualiser les efforts des agences publiques de l’emploi en Europe. Concrètement, cette initiative se matérialise par la création d’un site internet européen de l’emploi et la formation de conseillers à même de renseigner les demandeurs d’emploi sur leur projet de mobilité européenne.

  17. Prix Charlemagne pour la Jeunesse Européenne
  18. Le Prix Charlemagne pour la Jeunesse Européenne est un concours annuel organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle. Il permet de gagner jusqu’à 5000 euros, utilisables entre autre, pour financer un projet de mobilité en Europe.

  19. Chantiers Internationaux

Les Chantiers Internationaux sont des activités bénévoles réalisées sur tous les continents du monde, au Nord comme au Sud.

Les missions auxquelles participent les volontaires sont généralement encadrées par des ONG et/ou des associations locales.

Illustration : Crédits



Articles à lire...