Accords Universitaires


ERAMUS, MICEFA, ISEP, ORA et autres accords bi/multi-latéraux entre établissements permettant aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger tout en étant rattachés à un établissement français sont aujourd’hui au coeur de la mobilité internationale des étudiants.

1. Des avantages certains

Un diplôme français reconnu, un séjour à l’étranger automatiquement validé (ETCS), un interlocuteur privilégié (votre établissement en France) en cas de problème, partir à l’étranger dans le cadre d’un accord c’est surtout partir « tranquille » même s’il vous restera quelques démarches à effectuer selon le programme ou l’établissement d’accueil (comme par exemple, trouver vous même votre logement).

2. Un nombre de places limité et des critères bien précis

Ce n’est pas parce que tel ou tel établissement français dispose de tel ou tel accord avec telle ou telle institution étrangère qu’en tant qu’étudiant de cet établissement vous pourrez partir à l’étranger dans le cadre de cet accord. En effet, chaque accord (et c’est notamment le cas pour les accords rentrant dans le cadre du programme ERASMUS) fait l’objet d’un nombre défini, et donc limité, de places proposées chaque année. Les meilleurs étudiants sont le plus souvent prioritaires. De la même manière, les accords sont destinés à des filières précises ou à des niveaux d’études précis, chaque établissement étant libre de fixer les critères qui lui conviennent.

3. Se renseigner avant de s’inscrire

Aujourd’hui de plus en plus d’établissements (universités, iut, grandes écoles…) développent leur Service Relations Internationales. Avec ce développement, les informations mises à la disposition des étudiants ou futurs étudiants sur les sites des institutions sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, par exemple, le site de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) est très clair et très précis sur ce qu’il propose aux étudiants en matière de mobilité internationale. Cela permet à chacun de se faire une idée précise des solutions qui lui seront proposées en fonction de son niveau et de sa filière.